ARTISTE

peintre-portraitiste-figuratif-chevalet

L'artiste dans son atelier à Bruxelles.

portrait-huile-maharadja-bijoux

"Le Maharadja" 1er Prix de Peinture au Salon International du Portrait.

BIOGRAPHIE

Emmanuel Beyens est un artiste peintre figuratif spécialisé dans l'art du portrait établi à Bruxelles. 

Sa première expérience artistique remonte à ses 12 ans lorsqu'il a suivi pour la première fois de sa vie un cours de dessin au lycée français de Rio de Janeiro. A la fin du cours, le professeur a donné aux élèves un devoir à faire à la maison: dessiner un auto-portrait. Plein d'enthousiasme, il s'est appliqué du mieux qu'il a pu. Pour une fois que le devoir était amusant! Une semaine plus tard, lorsque les devoirs ont été rendus par le professeur, tous les élèves avaient entre 10/20 et 18/20, sauf Emmanuel Beyens. Il avait écopé d'un 0/20! "Mais pourquoi?" s'est-il insurgé. "Parce qu’un garçon de ton âge ne peut pas avoir dessiné ça! C'est forcément un adulte qui a fait ton portrait!" lui a répondu le professeur. L'artiste en herbe n'a jamais eu le temps de démontrer à son professeur que c'était bien lui l'auteur du dessin car peu après cet événement il a changé de pays et d'école. Par la suite, il s'est perfectionné en dessin en faisant la caricature de ses professeurs; c'était sa façon de se rebeller contre le système éducatif qui lui était imposé. Il est passé à la peinture lorsque sa mère lui a offert une boîte de gouache alors qu'il avait vingt deux ans. Elle lui a dit: "prends-la est fais-en ce que tu veux, je ne l'utilise plus." Pour la remercier, il lui a fait le portrait de son père. Depuis, Emmanuel Beyens n'a plus lâché ses pinceaux. Pour se former au métier de peintre portraitiste, il a fréquenté une académie à Bruxelles, puis il s'est perfectionné dans l'art du portrait au Vlamish Classical Atelier de Bruges et à l'Academy of Art de Florence

En 2011, Emmanuel Beyens a remporté le 1er Prix de Peinture au Salon International du Portrait avec son tableau "Le Maharadja". 

Son intérêt pour le portrait ne l'a jamais quitté. Privilégiant la peinture à l'huile, il peint à la manière des peintres portraitistes du 19ème siècle. Un général italien, une princesse belge ou une héritière libanaise, chaque portrait vise à capter la vraie personnalité du sujet. Visitez la galerie des portraits.

EXPOSITIONS

Avril 2019: Art Nou Milleni Gallery, Barcelone. (Exposition personnelle)
Mars 2019: Barcelona Spring Art Show, Barcelona
Novembre 2017 : Balthasar, Bruxelles. (Exposition personnelle)
Octobre 2017 : Salon des artistes de l'ANRB, Bruxelles
Octobre 2016 :  Espronceda Center for Art and Culture, Barcelone. (Exposition personnelle)
Mars 2015 :  Art Shopping Woluwe, Bruxelles
Décembre 2014 : TAG Gallery Brussels. Exposition "@Conversation" en collaboration avec Fabian Vogler et  Savina Tarsitano, Bruxelles.
Juin 2014 : Edelman Communication, Bruxelles
Mai 2014 :  Banque Montepaschi, Bruxelles. (Exposition personnelle)

Avril 2011 : Salon International du Portrait, Château de Beauregard, Blois.

Octobre 2010 : Salon Art Shopping au Carrousel du Louvre, Paris

Juin 2010 :  Commission Européenne, Bruxelles. (Exposition personnelle)
Avril 2004 :  La Ferme Rose, Bruxelles. (Exposition personnelle)