Foire Aux Questions

Combien ça coûte?

C'est en général la première question qui vient à l'esprit de tout client potentiel d'un peintre portraitiste. Tout d'abord, il faut savoir que la réalisation d'un portrait prend entre 3 semaines et plusieurs mois. En effet, une peinture à l'huile se fait en plusieurs couches et il faut attendre que ça sèche entre les couches. Autre élément qui détermine la quantité du travail à effectuer, et donc le prix, c'est les dimensions de la toile. Plus le portrait à réaliser est grand, plus ça va prendre du temps. Vient ensuite la complexité du portrait. C'est ainsi que l'ajout de décorations (médailles), de bijoux, d'une robe très élaborée ou encore d'un arrière-plan représentant des meubles ou un paysage sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer le prix.  Par ailleurs, le matériel de peinture représente un coût pour le peintre. Il faut savoir qu'un tube de peinture à l'huile ultrafine coûte entre 12 et 60 Euros...... et il faut au moins vingt couleurs différentes pour réaliser un portrait. A cela s'ajoute le prix des pinceaux, de la toile, des mediums, du vernis etc.... bref, il n'est pas rare que l'achat du matériel représente plusieurs centaines d'Euros pour un seul tableau. Etant donné le nombre important de facteurs qui entrent en ligne de compte pour fixer le prix d'un portrait sur commande, chaque demande fait l'objet d'une évaluation au cas par cas. Je demande en général un acompte de 30%, le restant étant dû à la remise du portrait. A titre indicatif: le prix minimum pour un petit portrait (40 x 30 cm) avec un fonds uni sera d'environ 1400 Euros TVAC. Un grand portrait (140 x 100 cm) représentant un personnage de pied (debout) avec un fond uni en arrière-plan et habillé d'un simple costume coûtera à partir de 4000 Euros. 

 

 

Le sujet doit-il poser?

Idéalement, il faudrait que le sujet puisse poser du début à la fin pour le peintre portraitiste. Cependant, c'est rarement possible car la réalisation d'un portrait représente des dizaines d'heures de travail et parfois même plusieurs centaines d'heures! Presque tout le monde a des activités professionnelles ou scolaires qui rendent cela très difficile. Voici donc comment je procède lorsque le sujet a peu de temps disponible: je commence par prendre une trentaine de photos du sujet. Sur cette base je dessine l'ensemble puis je peins la silhouette avec les vêtements. Les séances de pose sont alors réservées principalement à la réalisation du visage et des mains. 

Pouvez-vous réaliser un portrait uniquement à partir de photos?

C'est également possible, même si le fait de ne pas poser empêche parfois le peintre portraitiste de bien capter la personnalité de son sujet. Le portrait sur base de photo est cependant une solution pratique envisagée lorsque le sujet habite loin, qu'il est très occupé ou lorsque la situation sanitaire empêche les gens de se rencontrer comme lors de l'épidémie de coronavirus. Il est toutefois indispensable que les photos fournies soient de bonne qualité et aussi proches que possible de ce que devra être le portrait. 

Quelle technique utilisez-vous?

Je peins essentiellement à l'huile. C'est la reine des technique pour le portrait! C'est aussi la technique la plus complexe et qui est la plus longue à apprendre mais qui donne les meilleurs résultats.

 

Quelles sont les dimensions possibles?

Un portrait de petite dimension fera au minimum 20 x 30 cm . Cela peut aller jusqu'à 120 x 160 cm pour une grande taille; au-delà, la toile devient compliquée à transporter et à manipuler. Les dimensions habituelles pour représenter un sujet de la tête au genou se situent entre 60 x 80 cm et 80 x 120 cm. En revanche, si seul le buste est représenté, les proportions les plus adaptées tournent autour de 50 x 60 cm. Un portrait peint sur une toile ovale, comme cela se faisait beaucoup avant le 20ème siècle, est une autre possibilité.

Est-il possible de représenter plusieurs sujets sur un portrait? 

C'est possible, bien sûr! Cela se fait couramment pour un portrait de famille, par exemple. 

Est-ce que vous interprétez à votre façon le sujet à peindre?

Chaque peintre portraitiste a sa façon de travailler. Certains ne font pas de concession et représentent le sujet comme bon leur semble, quitte à mettre ses défauts en exergue. Pour ma part, je considère que le portrait que je réalise pour mon client lui appartiendra entièrement. C'est lui qui le contemplera lorsqu'il sera sur un mur dans son habitation et qui ensuite le transmettra à sa descendance. Autrement dit, le résultat doit avant tout plaire à mon client, d'autant plus qu'il s'agit d'une commande. Si mon style pictural restera toujours le même, en revanche, je chercherai à répondre de mon mieux aux desideratas qui me sont soumis. 

5 bonnes raisons de commander un portrait

Dans certains cas, le portrait s'inscrit dans une tradition familiale. Le commanditaire a grandi dans une maison pleine de portraits  et il souhaite ajouter le sien à la galerie de ses ancêtres.  Les militaires constituent aussi une part importante de la clientèle d'un peintre portraitiste. Autre raison qui pousse à faire appel à un portraitiste: l'amour familial. C'est ainsi que des parents ou des grands-parents me demandent de faire le portraits de leurs enfants ou de leurs petits-enfants. Le portrait peut aussi devenir un cadeau d'entreprise. Des employés ou les membres d'une association se cotisent alors pour commander le portrait de leur directeur ou d'un collègue. 

Il existe une autre utilisation du portrait quelque peu méconnu mais très originale: ça peut remplacer la photo de profil sur les réseaux sociaux Internet. Vous pouvez voir deux exemples de ce style de portraits dont je suis l'auteur en cliquant sur les liens suivants: Facebook et LinkedIn. Ceux qui l'ont fait reçoivent toujours beaucoup de compliments!

Comment passer commande d'un portrait?

Pour cela il vous suffit d'aller sur la page CONTACT du site et de m'envoyer un message dans lequel vous pouvez me poser les questions que vous voulez et aussi m'expliquer déjà le portrait que vous souhaiteriez que je réalise pour vous. Je vous répondrai dès que possible et nous pourrons alors convenir d'un rendez-vous téléphonique ou d'une rencontre pour rentrer davantage dans les détails.